Sélectionner une page

Camper dans la neige: les règles de base pour rester au chaud et en sécurité

Camper dans la neige est une expérience hors du commun et vous laissera des souvenirs inoubliables. La fin de l’hiver approche et c’est le moment idéal pour partir de camper dans la neige pour la première fois. Vous vous dites surement que ce n’est pas pour vous, que c’est impossible ou que vous n’en êtes pas capable. Détrompez-vous ! J’ai campé dans la neige pour la première fois en mars de l’année dernière et une seconde fois en décembre. Mais ce genre d’aventure ne s’improvise pas et des règles de base sont à respecter pour rester au chaud et en sécurité.

Dites où vous allez

Je ne le répèterai jamais assez. Dire où vous allez est fortement recommandé. Je vous conseille de partager votre parcours et lieu potentiel de bivouac avec l’un de vos proches avec une date et heure de retour probable. En cas de non-retour, les secours peuvent être prévenus et porter assistance dans un périmètre restreint. Vous aurez bien plus de chance d’être trouvé rapidement. Ceci est d’autant plus vrai dans des situations extrêmes comme camper dans la neige. Il est fréquent de se faire une entorse ou une fracture. Lorsque l’on part dans des lieux reculés ou peu fréquentés, il y a peu de chance que quelqu’un vous vienne en aide. Vous connaissez peut-être l’histoire de Aron Ralston? Non ? Alors, regardez la bande annonce de 127 heures, le film inspiré de son accident.

Adopter ce réflexe est vrai même lorsque vous partez à deux. Il est fortement déconseillé de se séparer dans des situations d’urgence pour éviter des sur-accidents. 

Un simple texto suffit à partager ces précieuses informations. J’ai pris cette habitude. On n’est jamais trop prudent. Je ferai un article prochainement sur les comportements à suivre dans des situations critiques.

Prenez une pelle

Lorsque vous partez camper dans la neige, avoir une pelle à neige est indispensable. Une pelle permet de déplacer beaucoup de neige en peu de temps. Elle est 10 à 15 fois plus rapide que ses propres mains.
Une pelle vous permettra de construire un mur pour s’abriter du vent, un abri ou dégager rapidement ce que vous voulez.
Idéalement, je recommande une pelle par personne. Cela permet de travailler efficacement sans avoir à attendre son tour. Privilégiez une pelle compacte qui se plie et tient dans un espace réduit. Je vous mets un lien vers la mienne.

Choisissez l’emplacement de votre bivouac

Quand vous partez camper dans la neige, il est important de bien choisir le lieu du bivouac.
Il y a deux choses à prendre en compte : la sécurité et la praticité

  • La sécurité
    Choisissez votre lieu de bivouac de telle sorte que vous soyez en sécurité. N’établissez par votre camp dans un zone exposée à un risque d’avalanche ou proche d’une falaise vous exposant à un risque de chute de pierres. Faites preuve de bon sens.
  • La praticité
    Choisissez votre lieu de bivouac en fonction de la direction du vent et de la topographie. Idéalement, trouvez un lieu à l’abri du vent. Il n’y a rien de pire qu’un vent glacé qui vient vous retirer toute la chaleur de votre sac de couchage.

Choisissez entre la tente ou l’igloo

Camper dans la neige avec une tente

Pour camper dans la neige, la tente semble être le choix le plus naturel. Vous connaissez votre équipement et vous savez le monter mais dans la neige, c’est un peu différent. Toutes les tentes ne se sont pas adaptées pour la neige. Privilégiez une tente auto-portante. Dans le cas contraire, vous risquez de vite déchanter. Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience. Si votre tente a besoin de sardines et de tendeurs pour tenir, il sera très difficile voire impossible de le faire dans la neige fraîche. Et oui, une sardine n’offre que peu d’ancrage dans la neige.

4 astuces pour installer la tente :

  • Compactez bien la neige sur votre emplacement et attendez un quart d’heure que la neige se durcisse. Cela vous fera une bonne base pour installer la tente.
  • Utilisez des bouts de bois à la place des sardines. Creusez un trou dans la neige et placez un bout de bois en position horizontale auquel est attaché le tendeur. Une sardine en position verticale ne vous servirait à rien.
  • Dans le auvent de la tente, creusez un trou d’une quarantaine de cm de profondeur et de la moitié de la surface de l’auvent. Cela s’appelle un piège à froid. L’air froid, plus dense, s’engouffrera dedans et vous gagnerez des précieux degrés dans la tente. Et c’est pratique pour se chausser en position assise.
  • Construisez un mur de neige pour s’abriter du vent. Si votre emplacement est exposé au vent, prenez le temps nécessaire pour construire un mur coupe-vent. Il n’y a rien de pire que de devoir sortir en pleine nuit pour rafistoler sa tente au milieu d’un coup de vent. Et la température ressentie chute très rapidement avec le vent. On parle alors de température ressentie.

Camper dans un igloo

Personnellement, lorsque je campe dans la neige, je préfère un igloo. Par igloo, je fais référence à un abri dans la neige. Il existe plusieurs techniques, comme le sarcophage ou le Quinzheequi sont techniquement bien plus simples et plus rapides à construire qu’un igloo.
Je vous conseille fortement de vous entraîner avant de prévoir un bivouac dans un tel abris. Pensez bien à avoir une circulation d’air dans votre abris pour éviter tout risque d’intoxication.
Même si l’effort à fournir pour la construction est plus important, je préfère dormir dans un igloo. La protection contre le vent est incomparable et la rétention de chaleur est bien meilleure qu’en tente.

Isolez-vous du sol

Lorsque vous campez dans la neige, bien s’isoler du sol est primordial pour ne pas avoir froid pendant la nuit.
Dans une tente, installez une couverture de survie à même le sol de la tente, puis installez un bon matelas isolant. Certes, des matelas tels que le Trek 700 Air de Décathlon sont parfaitement adaptés, le meilleur équipement est celui que vous avez déjà. Pour ma part, j’utilise deux matelas un matelas en mousse de chez Therm A Rest plus un matelas auto-gonflant Trek 500 de Décathlon.
Lorsque vous dormez dans un abri en neige, vous pouvez installer votre couverture de survie, puis une couche de branches de conifère d’une vingtaine de cm. Cette couche, en plus de l’isolation qu’elle vous apportera, vous protègera contre tout écoulement. Pendant la nuit, il se peut que la neige fonde un peu dans votre abri et la dernière chose souhaitée serait que votre duvet absorbe cette eau.

Equipez-vous d’un bon duvet

Je ne vais pas vous le cacher, les nuits à camper dans la neige ne sont pas toujours les meilleurs. Pour augmenter vos chances de passer une bonne nuit, équipez-vous d’un bon duvet adapté à la température que vous allez rencontrer.
Dans un abris de neige, la température se maintient à -1C peu importe la température extérieur.
Comme pour les matelas, je privilégie l’équipement que je possède. Pour ma part, je me glisse dans mon duvet d’été, puis dans mon duvet d’hiver adéquat pour une température de 0C. Je dors simplement avec une paire de collant pour la course à pied , un T-shirt sportif manche longue, des chaussettes et un bonnet pour limiter la dissipation de la chaleur par le crâne.
Une fois votre tente ou abris installé, installez votre duvet sans plus tarder. Un duvet a besoin de temps pour s’étendre et se gonfler et c’est de là qu’il tient son pouvoir d’isolation. Petite astuce pour optimiser la chaleur corporelle, installez-vous dans votre duvet avant d’avoir froid. Dans le cas contraire, il vous faudra plus de temps pour réchauffer votre duvet. Et pour réchauffer vos doigts de pieds, agitez-les ! Cela stimulera la circulation sanguine et les réchauffera.

Prenez des affaires de rechange

Lorsque vous campez dans la neige, il est indispensable d’avoir des tenues complètes de rechange et ce, de la tête aux pieds ! Durant votre aventure dans la neige, vous serez actif et vous transpirerez que ce soit pendant la marche d’approche ou la construction de votre igloo. S’il neige, même avec des vêtements de qualité, l’humidité finit par pénétrer. Et lorsque vous vous installerez dans votre tente ou abris, seuls des habits secs vous permettraient de maintenir votre température corporelle et passer un moment agréable. Psychologiquement, se retrouver au sec et au chaud après l’inconfort du froid fait bien au corps mais surtout à l’esprit.

Buvez une boisson chaude

Quand je pars camper dans la neige, au risque de choquer plus d’une personne, je ne bois pas systématiquement une bière fraîche. Une boisson fraîche fait baisser la température corporelle et quand il fait froid et ben ça donne froid. Ce que j’aime ?: Un bon thé brûlant à la menthe et bien sucré façon marocaine. Rien que d’y penser, ça me donne chaud dans mon corps ! Une boisson chaude, préservée dans un thermos, réchauffe le corps par l’intérieur. Si vous avez froid, mettez-vous à l’abris, changer vos vêtements et buvez votre boisson chaude. Vous allez passer du calvaire au bonheur en quelques minutes.

Faites un feu

Faire un feu permet de se réchauffer et de profiter de l’environnement extérieur malgré des températures froides. Le feu est, également, très bon pour le moral. Par sa chaleur généreuse et sa danse hypnotique, le feu apaise l’esprit après une journée intense physiquement et émotionnellement. Bien entendu, avant de faire un feu, il faut s’assurer des législations locales en vigueur.
Le feu doit être fait sur une base qui ne fond pas. Au contact du feu, la neige fondrait et votre foyer s’enfoncerait dedans. Vous auriez un mal fou à maintenir votre feu en contact permanent avec de l’eau, sans parler de la quantité de fumée que cela produirait. L’expérience serait très déplaisante.
Je vous recommande de faire le feu sur un rocher ou un tronc d’arbre déblayés de leur neige. Il est également possible de couper des branches de conifère et les superposer sur environ 20 à 40cm. Les aiguilles font, ainsi, une couche isolante sur laquelle vous pourrait faire votre feu. Je n’ai pas encore testé cette astuce.

Vérifiez la météo

Avant de partir camper dans la neige, il est indispensable de vérifier la météo. Si c’est votre première fois, il est préférable de partir par beau temps, sans vent et avec une neige tassée. L’expérience sera déjà intense, alors faites-vous une fleur et partez par beau temps.
Partir sous la neige est encore plus intense et inconfortable. Pour l’avoir fait une fois (Vous pouvez lire l’article ici), c’est très difficile et pas forcément agréable sur le coup. Il est aussi plus difficile de maintenir sa sécurité. Bref, je ne le recommande pas !

Etablir le camp, la séquence

Lorsque vous avez trouvé votre lieu pour camper dans la neige, le plus important est de commencer par installer votre tente ou construire votre abri. C’est ce qui vous permettra de passer une nuit au chaud et c’est bien l’essentiel. Donc, ne perdez pas de temps avec d’autres activités comme prendre des photos ou chercher du bois. Ensuite, aménagez l’intérieur en installant la couverture de survie, le matelas et votre duvet. Seulement après, vous pouvez passer aux autres activités, importantes mais secondaires.

J’espère, qu’en lisant cet article, vous trouverez le courage de sortir de votre zone de confort. Camper dans la neige est une expérience insolite et pour le moins hors du commun. Avec une bonne préparation et en respectant ces règles de bases, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que cette expérience soit positive et inoubliable. Et pour ne rien oubliez, pensez à télécharger la checklist pour camper sans se prendre la tête en bas de page.

Alors, ça vous tente ? Dites-moi tout en commentaire.