Sélectionner une page

Comment trouver une aventure près de chez soi?

Une aventure près de chez soi, ce n’est pas possible, il faut voyager loin pour partir à l’aventure. C’est l’inconnu qui transforme ce simple voyage en aventure. En parlant d’inconnu, connais-tu tous les recoins de ta région? Je serais étonné que ta réponse soit positive. D’ailleurs, je suis tenté de pousser cette réflexion un peu plus loin. Il y a toujours quelque chose à découvrir même dans des lieux qui te sont familiers. Donc, n’attends pas de voyager au bout du monde. Il suffit de partir à l’aventure près de chez soi. Oui! Là, juste devant chez toi, elle t’attend.

Oui, je t’entends dire:
« Il est marrant. Quand je sors de chez moi, c’est Place de Clichy, pas la Californie! »

Et à moi de te répondre:
« Place de Clichy a ses avantages car tu as l’option transport en commun! »

Alors, par où faut-il commencer pour trouver une aventure près de chez soi?

Première étape, il te faut une carte!

La carte est l’outil de prédilection pour trouver une aventure. Je ne te parle pas de carte en papier pour l’instant car tu es toujours bien au chaud à la maison. Alors, sers-toi une bière et un bol de cacahuètes. Puis, allume ton ordinateur. Tape dans ton moteur de recherche préféré…. roulement de tambours…. ton adresse! Oui, juste ton adresse.

Alors que certains passent des heures sur Youtube, je peux passer des heures sur Google map. Il m’est arrivé de longer pendant des heures la façade atlantique sur Google map à la recherche de spots de surf ou de parcourir les pistes du désert du Mojave pour trouver l’accès à un canyon…

Pour trouver une aventure près de chez toi, le plus simple reste encore d’identifier des espaces naturels. Ces derniers sont propices à l’organisation d’une aventure. Pour cela, je te conseille de dézoomer pour prendre du recul. Dézoomer, c’est un peu comme prendre une fusée, tu t’éloignes de ta maison pour mieux voir les alentours. Ensuite, quand la carte fait environ 50 à 100 km de côté, essaie de te concentrer sur les couleurs vert et bleu. Le vert représente des espaces naturels terrestres tels que des parcs, des forêts, des collines ou des montagnes. Alors que le bleu représente, tout simplement, l’eau comme des lacs ou des rivières. Chacune de ces couleurs doivent attirer ton attention et représentent des lieux de choix pour trouver une aventure près de chez toi.

 

Seconde étape, documente-toi!

Après avoir identifié un ou plusieurs espaces naturels, une recherche plus approfondie de ces lieux peut te conforter ou non dans ton choix. Il est possible qu’une forêt face partie d’un terrain militaire ou qu’elle ait été ravagée par un incendie. Aussi, certains sommets de montagne pourraient s’avérer trop techniques, enfin pour l’instant. Essaie de trouver un site internet officiel spécifique à ce lieu. Sans tout regarder dans le détail, cela donne une bonne idée des choses à découvrir. Puis, jette un coup d’oeil à Google Images. Si tu y vois des photos d’une belle rivière, de beaux arbres, de beaux points de vue avec de belles lumières, rajoute ce lieu à ta liste d’aventures à réaliser près de chez toi. Parfois, un vestige historique ou une spécialité culinaire peut apporter un peu d’Histoire ou de culture à une aventure. Cela peut même devenir le but de l’aventure.

Trouver une aventure près de chez soi? A toi de jouer !

En suivant cette méthode, cela te permettra de te créer une liste de lieux qui constitueront des étapes ou des objectifs pour tes prochaines aventures. C’est cette méthode qui m’a permis de camper au milieu de mines abandonnées aux abords du parc national de Joshua Tree en Californie ou de pêcher la truite à la mouche après une journée de travail à La Défense.
Si tu hésites sur un lieu, tu peux toujours prévoir une balade de repérage. Cela permettra de prendre tes marques et de valider ton choix.

La semaine prochaine, je t’apprendrai comment organiser une aventure. Et il se peut bien que notre ami habitant Place de Clichy en organise une!

Si tu doutes encore de tes besoins d’aventure pour ton bien-être, je te conseille de lire cet article.
En attendant la semaine prochaine, partage en commentaire les lieux que tu viens de rajouter à ta liste. Je te dirai si je les connais.

A la semaine prochaine!