Sélectionner une page

Partir en randonnée avec son enfant en bas âge est tout à fait possible. En attendant leurs premiers pas et une plus grande autonomie, il n’y a pas d’autre choix que de porter son enfant en randonnée. Mes enfants ont 6 et 3 ans et à ce jour, je n’utilise plus les moyens de portage. Il est temps pour moi de faire un bilan sur les 3 moyens de portage que j’ai utilisés et de partager avec toi mon expérience.

J’ai toujours préféré les moyens de portage aux poussettes. J’ai toujours pris un plaisir de porter mes enfants; à la maison pour avoir les mains libres ou pour les calmer, en ville pour être plus mobile pour naviguer entre les passants, dans la nature car il n’y a pas le choix.

L’écharpe de portage

J’ai été un grand fan de l’écharpe de portage de la naissance à environ 4 à 6 mois. Quand mes enfants étaient tout bébé, les porter dans une écharpe était pour moi un moment privilégié. J’avais presque l’impression qu’ils étaient dans mon ventre. Eux aussi, d’ailleurs, se sentaient en sécurité et apaisés, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Nous avions l’écharpe de la marque « Je porte mon bébé« . Je connaissais uniquement le noeud de base et après avoir pris le coup de main, en moins d’une minute, le bébé était installé.

Je la trouve adapter aux températures inférieures à 15 degrés. S’il faisait plus frais, nous rajoutions une couverture en polaire dans l’écharpe.
Par des températures plus élevées ou une randonnée plus intense, l’écharpe limite l’évaporation de la transpiration et il fait vite très chaud. Ce phénomène est accentué par l’effort physique, surtout en randonnée. On peut se retrouver à avoir froid lorsqu’on l’enlève. Ce sont les limites de ce moyen de portage.

Un point fort est la bonne répartition de la charge sur l’ensemble des épaules, des omoplates et des reins. Nous pouvions faire des randonnées d’environ 2h entrecoupées de pause. A cet âge, chacun de nos enfants passait la plupart de leur temps à dormir dans leur petit cocon.

Le porte-bébé physiologique

Nous avons commencé à utiliser le porte-bébé physiologique vers 4-6 mois. A cet âge, les enfants aiment regarder dans de multiples directions, gesticuler les bras et les jambes. Ce moyen de portage comble ce besoin en donnant plus de liberté de mouvement aux enfants. Les petits sont d’abord portés en position ventrale face au porteur puis en position dorsale. Pour ma part, je les ai rapidement passés en position dorsale car je trouvais cela plus confortable et plus naturel. Une petite ceinture ventrale permet d’éviter à l’enfant de glisser vers le bas et de répartir un peu la charge sur les hanches.

Lorsque les bébés sont encore trop petits, certaines marques proposent des inserts qui permettent de combler le manque de volume et assurer un bon maintien de l’enfant. Notre porte-bébé était de la marque Ergobaby, robuste et léger. Il permet de porter des enfants jusqu’à 20 kg !

Un portage ventral limite l’évaporation de la transpiration. Le porteur et le porté peuvent se retrouver trempés! Un portage dorsal permet de mieux évacuer la transpiration. C’est pourquoi ce type de portage est très adapté pour les petites randonnées avec des températures inférieures à 20 degrés. Je dirais que c’est un moyen de portage 3 saisons: automne, hiver, printemps. Pour l’été, son utilisation est limitée à de petites balades ou pour dépanner. Plié, un porte-bébé physiologique prend peu de place. Il se glisse facilement dans un sac à dos et lorsque votre enfant ne veut plus marcher, il suffit de le sortir pour lui permettre de se reposer.

Un autre point important, je ne connais pas de porte-bébé physiologique possédant une poche. Donc, si vous partez en randonnée en solo, il vous faudra un autre sac pour porter le reste des affaires.

Le porte-bébé de randonnée

Le porte-bébé de randonnée était mon mode de portage de prédilection dès lors que mes enfants étaient assez grands pour tenir assis. On utilisait le Deuter Kid Comfort. Il a plus de 6 ans et il est toujours en très bon état. Il est très robuste et confortable pour le porteur et le porté. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer d’autres modèles mais j’en suis très content. D’ailleurs si tu as essayé d’autres marques, laisse un commentaire.

Les bretelles et la ceinture ventrale sont larges et la distance bretelles – ceinture s’ajuste à la taille du porteur. Cela permet une bonne répartition de la charge entre les épaules et les hanches et je pouvais porter mes enfants plus longtemps. De plus, le sac et l’enfant ne sont pas en contact direct avec le porteur. Le dos est ventilé et la transpiration évacuée. Ça évite la surchauffe! Les petits plus sont le pare-soleil pour garder l’enfant à l’ombre, les poches pour la gourde et le goûter accessible à l’enfant, et une grande poche sous le siège pour un pique-nique et un change.

Dans les points négatifs, quand ton enfant fait 15 kg, les 3 kg du sac à vide ont l’impression de peser une tonne et le sac prend pas mal de place même plié. Autre point, pour ceux qui prennent l’avion, il est possible de le prendre gratuitement à la place d’une poussette pour la majeure partie des compagnies aériennes.

Dans tous les cas, il faut faire des pauses régulièrement pour laisser les petits se dégourdir et faire circuler le sang dans les jambes.

Porter son enfant en randonnée: le bilan

A travers cet article, je souhaitais te faire part des 3 façons de porter son enfant en randonnée. Chaque moyen de portage a ses forces et faiblesses en fonction de l’âge de l’enfant, des saisons et des activités pratiquées. Certes chères, ces marques sont robustes ce qui permet de les acheter d’occasion. C’est ce que nous avions fait. Cela limite les dépenses et l’impact sur la planète.

A ce jour, ma fille vient d’avoir 3 ans et j’ai rangé les moyens de portage. Enfin, je ne devrais pas dire ça car j’utilise encore mes bras et mes épaules. A cet âge, nous préférons choisir des randonnées adaptées à la capacité de nos enfants et les motiver pour marcher. D’ailleurs, pour t’inspirer, nous avons plein de techniques que tu peux découvrir dans cet article.

En commentaire, n’hésite surtout pas à laisser ton avis et dire comment tu portes ton enfant en randonnée! Je te remercie d’avance!

Et bonne aventure!