Sélectionner une page

Easy Adventures: Bilan 2019 et Objectifs 2020

A travers cet article, je voulais revenir sur les réalisations de l’année 2019 et partager avec vous mes objectifs pour l’année 2020. Je vais, bien entendu, parler d’aventure mais pas que!

Bilan 2019

Pour l’année 2019, je m’étais fixé des objectifs de taille!

Démarrer un blog d’aventure

C’était mon gros objectif de l’année 2019, créer un blog et tenir le cap. Le mois de janvier a été intense avec la création du site internet. C’était une première pour moi et je tiens à préciser que j’étais bon dernier de la classe en cours de programmation en école d’ingé. C’était un vrai défi et je suis plutôt content du résultat final! En ce qui concerne la fréquence des articles, je m’étais donné un objectif d’un article par semaine. Cette fréquence était bien trop élevée et je devais consacrer bien trop de temps de sommeil pour y arriver. J’ai donc réduit la fréquence de publication tout en privilégiant un contenu de qualité. Cela m’a permis de dégager du temps pour les réseaux sociaux et ainsi être plus proche de vous, ce qui pour moi est très important. Ça m’a aussi permis de dormir, c’est bien dormir. Ça évite de devenir fou!

Bivouaquer dans la neige

Bivouaquer dans la neige pour la première fois était mon second gros objectif de cette année. Réaliser une telle aventure m’avait toujours fasciné et je savais que le moment était venu pour moi de découvrir de quoi il en était.

Ce fût chose faite en mars et j’ai remis le couvert en décembre. Le bivouac du mois de mars s’est décidé un peu sur un coup de tête avec deux amis novices également. Il s’est déroulé dans des conditions idéales, pas de vent et grand beau temps. Nous avons passé un très bon moment, nous n’avons pas eu froid et cela nous a mis en confiance pour la suite.

Le deuxième bivouac dans la neige a aussi été organisé au dernier moment avec la visite surprise de Monsieur Aventure. Les conditions météorologiques ont été extrêmes avec de la neige en abondance. Ça a été très dur mais désormais nous savons de quoi nous sommes capables. Je vous invite à lire le récit (ici) si vous ne l’avez pas encore fait.

Camper avec des enfants

Alors que mes enfants grandissent vite, ils ont eu 3 et 6 ans cette année, je souhaitais les emmener camper plusieurs fois pour poursuivre ma transmission de mon amour pour la nature. J’ai réussi à les emmener à 4 reprises entre avril et septembre. Nous avons ouvert le bal à Mount Diablo State park au printemps, puis passé le 14 juillet à Lake Tahoe, puis Angel Island dans la baie de San Francisco en août (l’article est ici) et enfin, nous avons fini la saison à Lake Camanche en octobre avec nos voisins.

Certes, cela demande de l’organisation et beaucoup de patience, mais à chaque fois, nous avons passé un excellent moment. Mais le plus important, c’est que nous avons créé des souvenirs. A chaque fois, des amis avec ou sans enfants nous ont accompagnés et cela permet de créer encore plus de souvenirs!

Initiation au canoë

Mon amour pour le canoë m’a était transmis par mon grand-père maternel. C’est une activité paisible, reposante, au fil de l’eau et qui permet d’être en contact avec la nature. En effet, les animaux sont beaucoup moins craintifs car les approches sont silencieuses et on peut mieux s’en approcher. Il nous est arrivé d’observer des biches à une dizaine de mètres du canoë.

Comme il y a beaucoup d’eau dans la region de Sacramento, c’est le lieu idéal pour en faire. J’ai donc acheté un canoë d’occasion pour transformer les balades du dimanche en micro-aventures. Dès le début, ma fille a été très à l’aise, mais mon fils beaucoup moins pourtant il aime le kayak et le raft. Allez savoir! L’initiation vient de commencer donc nous verrons sur la longueur.

Il y a certains objectifs que je m’étais fixé que je n’ai pas atteint comme refaire du rafting avec mon fils ou traverser Lake Tahoe en stand-up paddle. Ce n’est pas très grave car ces objectifs ont été remplacés par des opportunités que j’ai préféré saisir.

Opportunités

Au mois de mai, nous avons passé deux jours à Yosemite. Pas de camping pour ce WE-ci mais simplement une nuit à l’hotel. Les cascades, dont les Yosemite Falls qui sont hautes de 700m de haut, gonflées par la fonte des neiges étaient grandioses. Un ami s’est joint à moi et mes enfants car ma femme était en plein lancement de son entreprise. Il a fait un temps splendide et les enfants ont bien marché.

Au mois de septembre, j’ai eu le plaisir de guider un raft sur les rapides de la South Fork American River (Classe I-III+). Les copains m’ont fait confiance alors que ce n’était que ma 2ème fois et que je ne connaissais pas la 1ère section de la rivière. Nous nous sommes tous dépassées physiquement et mentalement. Nous avons uni nos forces pour franchir 30 km de rapides. Bref, nous avons passé une journée exceptionnelle.

Au mois de novembre, je suis parti avec deux amis pour un bivouac dans le desert du Nevada. Nous sommes partis à Pyramid Lake pour traquer les Lahontan Cutthroat Trouts, des truites monstres dans un paysage désertique. La voie lactée a fait son show au dessus de notre bivouac. J’en garderai un souvenir inoubliable.

Et il y a eu toutes les autres sorties natures: Thanksgiving en famille du côté de Mount Shasta, une semaine en Ariège avec les grands-parents et les cousins lors de notre retour en France, les baignades estivales en rivières, lacs ou ocean, les randonnées à Muir Wood National Monument ou North Table Mountain, une quinzaine de sorties pêche, la visite à mon frère sur Seattle pour faire nos premiers classe V en raft.

Bref, c’était l’une des années les plus remplies de ma vie. Je pense que j’ai dû faire une cinquantaine de journées dans la nature dont les deux tiers en famille. Chaque aventure a été un moment de partage en famille ou entre amis, de nombreux liens se sont renforcés dans l’adversité ou en passant de bons moments en toute simplicité.

Il est aussi important de préciser que la majeure partie de ces microaventures se sont déroulées à moins de 3h de route de chez nous. Certes, nous habitons en Californie, mais nos aventures sont locales et se déroulent sur le WE. Et oui, ma femme et moi travaillons et nos enfants vont à l’école!

Objectifs 2020

Pour l’année 2020, je me suis fixé quelques gros objectifs:

  • Camper dans la neige avec mon fils. Cet objectif fait suite à sa demande. J’avoue que je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre. S’il reste motivé, il va falloir assurer. Il me reste encore 2-3 mois pour me preparer. C’est sans doute mon plus gros objectif de l’année et je suis râvi que ce soit avec mon fils!
  • Faire plusieurs bivouacs en canoë avec les enfants. J’ai déjà un campement de réserver sur le Lake Tahoe qui n’est accessible uniquement en bateau pour le mois de juin. Je pense également les emmener partir camper sur une île pendant les Perséïdes. Cela permettra aux enfants d’observer cette fameuse pluie d’étoiles filantes au mois d’août et moi de récupérer la hache de mon grand-père que j’oublié dans la neige…
  • Faire une aventure itinérante en canoë pendant plusieurs jours sur une rivière sauvage. Je ne sais pas encore si cette aventure se fera avec mes enfants ou non. J’avoue que je ne serais pas contre un peu de temps pour moi. Je dois trouver une rivière mais surtout utiliser mes talents de diplomatie avec ma femme.
  • Faire une descente en raft avec un guide pour franchir des rapides de classe V sur la Middle Fork American River. L’objectif est de savoir si je serais capable d’être le leader pour une descente sans guide plus tard dans la saison sur cette même rivière. Ceci a pour but de gagner de l’expérience afin de postuler pour la descente du Grand Canyon dans quelques années.

J’ai aussi de petits objectifs. Pour moi, ils sont tous aussi importants car ils permettent de rythmer l’année:

  • Sortir le canoë tous les mois, idéalement avec les enfants
  • Faire un bivouac en famille près d’une source chaude. S’il fait froid dehors, ça serait encore mieux!
  • Retourner bivouaquer pour un WE sur Pyramid Lake avec les copains pour attraper une truite de 7-8 kg.
  • Revisiter Yosemite National Park en famille au printemps car les cascades sont vraiment incroyables. C’est déjà booké et c’est pour le mois de mai!
  • Emmener une famille camper pour la première fois! C’est booké aussi et c’est pour avril! Nous retournerons à Mount Diablo State Park.
  • Découvrir Point Reyes State Park, situé à 3h de route de chez nous et qui possède une des plus grandes populations de cerfs de Californie. Cela permettra d’observer de beaux animaux en liberté.
  • Découvrir Lassen National Park, aussi à 3h de route. C’est une sorte de petit Yellowstone avec des bains de boue en ébullition, des fumerolles et autres…

En ce qui concerne le blog, je souhaiterais écrire un peu plus d’articles. L’année passée, je n’ai pas écrit un article pour chacune des aventures réalisées mais j’espère m’y tenir pour cette année. Je souhaiterais, également, atteindre plus de personnes avec ma newsletter. N’hésitez pas à la faire tourner! Pour les réseaux sociaux, j’aimerais doubler mes abonnés mais cela ne tient qu’à la qualité de mon contenu et des photos. Et pourquoi pas rêver un peu avec un partenariat!

Et d’un point de vue personnel, ma femme et à moi avons décidé de réduire notre consommation de viande afin de participer à notre échelle à la réduction de notre impact sur la planète. La production de viande est une cause majeure de déforestation et de production de gaz à effet de serre. Et puis, c’est aussi bon pour la santé. Alors, plus de viande pour en semaine, ça sera uniquement les week-ends.

Pour résumer, l’année 2019 a été une très grosse année où j’ai explosé ma zone de confort que ce soit par la réalisation du blog ou par des aventures extrêmes. L’année 2020 s’annonce bien chargée aussi. Mais comme j’aime le dire, il n’y a jamais trop de nature et jamais trop d’aventures.

Et vous, qu’elles sont vos plus belles réalisations de 2019 et quels sont vos objectifs d’aventure pour 2020?

Bonne année les aventuriers!