Sélectionner une page

Pourquoi partir à l’aventure est essentielle à ta vie.

La plupart d’entre nous suivent le rythme effréné de la vie souvent résumé par le classique métro-boulot-dodo. Pour ton bien-être, il est essentiel de revenir à des plaisirs simples et de se reconnecter à la Nature. Et pourquoi ne pas partir à l’aventure?

Partir à l’aventure est bon pour le corps et l’esprit.

Nous vivons dans des villes plus par nécessité que par choix car c’est là que se trouve le travail. En effet, le gris du béton a remplacé le vert du végétal; le rugissement du métro a pris la place du coulis de l’eau; les écrans de nos smartphones bloquent la vue de l’horizon. Les jours de la semaine s’écoulent comme du sable entre les doigts. Les weekends sont attendus avec impatience pour se relâcher. Parfois, ils sont entrecoupés de quelques sorties au parc, un pique-nique ou une randonnée. Au final, le désir d’aventure reste une pensée, certes agréable, mais surtout lointaine, presque insaisissable.

Avant d’approfondir la réflexion, posons de bonnes fondations et posons-nous la question suivante: « Mais en fait, c’est quoi l’aventure ? ».

Plusieurs définitions existent. Certaines sont associées à des actions où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse. A mon avis, une aventure n’est pas nécessairement risquée. Dès lors qu’elle est planifiée, les risques sont limités. Une autre définition est : « Une expérience excitante ou extraordinaire. ». Cette définition suggère que la notion d’aventure est très subjective et propre au protagoniste. Ca me plaît! Quelque chose de facile et commun pour certains peut être difficile et hors du commun pour d’autres et vice versa. Mais, j’ai le sentiment qu’un élément manque à cette définition. Selon moi, l’aventure et la Nature sont intimement liées comme si l’un ne peut aller sans l’autre. Je suis tenté de proposer la définition suivante :

Une expérience excitante ou extraordinaire dans un environnement naturel.

Des millions d’années d’évolution ont fait de nous ce que nous sommes : des êtres humains. La Nature a forgé, sculpté nos corps et nos esprits . Les premiers humains originaires des vastes plaines africaines ont migré jusqu’au Sud du continent américain, traversant d’immense déserts, des vallées glacières, des jungles humides et des océans. Nous, humains, sommes fait pour être dans la nature sauvage, repousser nos limites, explorer l’inconnu et faire face aux éléments. En résumé, nous sommes nés pour vivre des aventures, nés pour explorer. Alors…

Prends l’air et renoue avec tes instincts!

Un de mes souvenirs d’aventure les plus récents est quand j’ai barré un raft pour la toute première fois dans des rapides engagés (pour moi) alors que je ne connaissais pas la rivière. Oui, c’est bien une photo de notre aventure! J’ai eu l’impression de redevenir un pionnier à la conquête de l’Ouest! J’ai ressenti une sensation de bien-être pendant plusieurs semaines! Et aujourd’hui, ça m’arrive de repenser à ce souvenir pour me donner de la force ou pour retrouver confiance en moi. D’ailleurs, si tu veux en savoir un peu plus sur moi, c’est par ici!

Et toi, quelle était ta dernière aventure? (Laisse-moi ta réponse en commentaire)